Intertrigos
Les intertrigos se forment à la surface de la peau, dans les endroits auxquels l’air n’a pas accès. La peau sue à cause de la chaleur et ainsi commence un déséquilibre biologique.
L’intertrigo (ou éruptions cutanée) est une maladie de la peau que nous associons principalement avec les bébés, mais qui touche aussi les adultes. Les intertrigos se forment à la surface de la peau, dans les endroits auxquels l’air n’a pas accès. La peau sue à cause de la chaleur et ainsi commence un déséquilibre biologique, qui perturbe les défenses naturelles de la peau, sur laquelle commencent à se former des microorganismes variés, que ce soient des bactéries, des levures ou des champignons.
Les zones affectées deviennent rouges et des petits boutons peuvent s’y former, la peau brûle et souffre de démangeaisons. Chez les nourrissons les érythèmes se forment généralement dans la zone des couches (l’érythème fessier), chez les adultes se forment des éruptions cutanées, généralement sous les seins, le ventre, les aisselles ou les aines. Les sportifs, les cyclistes et les personnes exerçant des activités nautiques souffrent souvent d’intertrigos. Les vêtements inappropriés à base de matériaux imperméables empirent ce problème.
Le traitement de l’intertrigo
Les mêmes recommandations s’appliquenz autant chez les enfants que chez les adultes. La peau irritée doit être lavée à l’eau chaude et séchée délicatement. Il faut appliquer ensuite un baume non gras contenant des principes actifs comme le zinc, le calcium ou l’ichtyol clair. Il s’agit de substances qui favorisent la guérison et la régénération de la peau. Il est possible cependant de prévenir d’une manière efficace les intertrigos. S’il s’agit d’un bébé, il est recommandé de changer fréquemment les couches et d’appliquer une crème protectrice dans la zone génitale, les fesses et les aines. Chez les adultes il est recommandé de porter des sous-vêtements en coton peu serrés pour que la peau puisse respirer suffisamment. Dans le cas où les intertrigos ne guérissent pas, ou bien que la peau reste rouge ou qu’éventuellement l’éruption cutanée se propage, consulter un dermatologue.
À la recherche d’un traitement?
Vitella Zn
Baume régénérant au zinc.
Conçu pour calmer la peau irritée et soigner les blessures légères et les intertrigos.